KTM Superduke 1290

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

KTM Superduke 1290

Message par Admin le Lun 7 Avr - 8:45

Les 5 et 6  avril derniers, ce tenait les oranges Days de ktm. J'ai donc validé mon inscription afin d'essayer la nouveau roadster du marché, le superduke 1290. Le rendez vous était donc pris. J'arrive le samedi vers 11 h à la concession Dias moto à Bourges. La pub des orange days a plutôt bien marché cette année, c'est rare de voir autant de monde dans la concession. J'attend que le responsable des essais soit dispo et on commence à parler de la moto, de la marque et à faire les papiers de l'essai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est bon tout est ok, le brouillard est quasi levé. Je monte dessus et là pas vraiment de surprise. L'assise est haute mais la position est agréable. La selle est fine mais reste confortable pour un gros roadster avec une assise large et à bonne distance du réservoir. Devant moi, le compteur me donne un maximum d'informations :
- compte tours
- vitesse
- température extérieure
- mode de roulage (je les détaillerais plus tard)
- indicateur rapport engagé
- jauge à essence
etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les commodos sont soignés mais celui de gauche reste imposant et il faut vraiment aller chercher les clignos pour les mettre. Les rétros sont énormes mais on voit bien dedans en dessous de 150 km/h. Après, aucun intérêt ça vibre trop. La vie a bord est donc agréable. Les protections latérales  du radiateur protègent relativement bien les genoux des turbulences. Seul le buste est véritablement exposé au vent, surtout sur double voies mais elle est possible de tenir  une bonne vitesse de croisière sans pour autant se fatiguer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le moteur du modèle d'essai était bridé (loi française). Il s'est toutefois montré expressif et puissant. Malgré la castration française, le moteur propulse la moto dans les airs du premier au troisième rapport sans trop de difficulté. Il est aussi se montrer doux en ville sans cogner pour autant. Son bicylindre en V à 75° reprend dès 3000 tr /min  et ce jusqu'à 12000 tr/min. Le moteur est celui de la ktm rc8, corrigé et revu à la hausse, avec 10 cv supplémentaires en full et un couple à 14.6 mkg à 6500 tr/min au lieu de  12.9 mkg à 8000 tr/min.  La cylindrée du moteur augmente elle aussi de 1190 à 1290, enfin 1301 cm3 exactement.  Malgré un couple élevé, la moto est saine et l'arrière ne cherche à se dérober grâce notamment à l'électronique embarquée et surtout omniprésente. Pour laisser le moteur s'exprimer, Dias moto avait monté un silencieux akrapovic dessus. L'apparence du pot est superbe mais la mélodie est encore plus envoutante.  
Pour résumer, le moteur est disponible et volontaire avec un couple agréable. Pour les amoureux des glisses, il est possible de diminuer les aides au pilotage comme le traction control. Personnellement je n'ai pas tenté. La moto dispose de trois modes de roulage avec des caractéristiques moteur et électronique différentes.
Le modes RAIN augmente les aides électroniques et influe sur la puissance du moteur.  Je ne pense pas qu'il est un véritable intèret en soi sauf peut être en ville sous une grosse averse. Le mode street ne m'a pas parlé plus que ça donc je ne l'ai pas essayé. Je suis resté la plus part du temps sur le mode sport durant l'essai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un moteur c'est bien. On aime tous , mais la partie cycle suit elle? Là pas de grosse surprise, on est sur une ktm. Le cadre treillis tubulaire fait le travail sans difficulté et accepterait même un moteur plus puissant sans trop de difficulté. Le freinage est une fois de plus confié à brembo avec deux disques de 320 à l'avant avec 4 pistons m50 brembo et un disque de 240 à l'arrière avec 2 pistons.. Les suspensions réglables WP sont de bonne facture et ont un bon comportement sur les petites routes à chèvres de l'essai. Seule hic, je n'aurais pas choisi des sportsmart 2 en monte d'origine même s'ils font le boulot sans rechigner. Le superduke tient le pavé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'esthétique a été entièrement revu depuis le premier modèle en 2005 ou même la refonte en 2007. Les designers autrichiens se sont faits plaisirs sur le superduke en gardant des lignes tendues et agressives comme en témoigne le phare avant ou le reste de la machine. On aime ou on déteste, perso j'adore.

Seul regret de l'essai ? Un essai un poil court avec des routes n'appelant pas l'arsouille. J'aurais bien voulu la tester sur un enchainement de plus de deux virages même si mon avis aurait été le même.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Vieux Routard
Vieux Routard

Messages : 1626
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 32
Localisation : saint florent sur cher

http://motardsducher.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: KTM Superduke 1290

Message par lakukumomaskis le Lun 7 Avr - 12:10

Merci pour ce beau CR !
Perso je suis pas fan du look général de KTM, trop taillé à la serpe à mon goût mais ceci n'est affaire que de goût ...
Et pis c'est pour les jeune cette machine pas pour moi ...  

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ER6F de 03/2010 à 01/2011 => 12500 km
CBF1000 de 01/2011 à 11/2013 => 30 000 km
NORGE GT 8V de 05/02/2014 à ...
avatar
lakukumomaskis
Apprenti Rider
Apprenti Rider

Messages : 148
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Localisation : Cher nord ... Vailly sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

Re: KTM Superduke 1290

Message par Admin le Lun 7 Avr - 18:23

Tout le monde a des gouts différents

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Vieux Routard
Vieux Routard

Messages : 1626
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 32
Localisation : saint florent sur cher

http://motardsducher.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: KTM Superduke 1290

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum