[ESSAI] ktm rc 390

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ESSAI] ktm rc 390

Message par Admin le Mar 16 Juin - 18:52

Durant les portes ouvertes de la concession ktm Dias Moto, j'ai pu essayer la ktm rc 390.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De premier abord la rc 390 ou sa petite sœur en 125 ne sont pas de ce qui se fait de plus joli sur le marché des petites cylindrées. Comme souvent chez KTM, les lignes sont tendues, taillées à la serpette et discutables. Les coloris sont en revanche bien choisies et restent bien dans le cahier des charges KTM. On lui demande surtout d'être efficace et rassurante après tout. Cette 390 fait en réel 375 cm3 pour 44 cv, le monocylindre étant le même que celui utilisé sur la duke 390. Il est compact et ne pèse que 36 kg sur les 147 kg de la machine. Le moteur chauffe vite en ville et nous montre qu'il n'est pas spécialement docile sur ce type de terrain. Il commence à être efficace autour de 3500 - 4000 tr/min. Son comportement se montre agréable sur nationale ou départementale avec une boite précise et assez courte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie cycle est de bonne facture avec un cadre repris et revu de la duke 390. Le freinage avec ABS non déconnectable se montre suffisant et même surprenant pour l'avant. Sur une petite machine comme celle là , KTM n'a pas hésité et la dote d'un seul disque de diamètre 300mm avec un radial de 4 piston. Sur la durée pas sur que le radial fasse tout le travail. Les suspensions sont des WP, seul hic le manque de réglages hormis la pré contrainte arrière. Elles ne tapent pas sur routes défoncées même si par moment on aimerait un peu plus de dureté. Dans l'ensemble , il n'y a pas à se plaindre. La moto se place bien dans les petits virages et ne cherche ni à élargir ni à refermer, elle se montre rassurante et saine. Elle fait preuve d'une agréable agilité en ville malgré un rayon de braquage limité pour les demi tours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tableau de bord est très complet , voire un peu gros vu la taille de la moto. On y trouve un compte tour numérique, la vitesse instantanée, le trip général et deux autres trip. La consommation instantanée est disponible, comme la moyenne et le total. L'intérêt parait limité sur ce genre de moto, il serait bien et doit y être sur l'adventure 1290. On trouve également une jauge à essence, le temps de roulage par rapport au kilomètres parcourus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la vie à bord on regrettera une selle dure mais on appréciera la nuit les commodos rétro-éclairés par leds. La selle de passager sert de capot de selle et intègre les poignées pour le passager. En revanche, le rangement s'y fait restreint.

Pour 5740 euros, la rc390 reste attractive et pourrait faire du tort à la ninja 300 et peut être même à la cbrf 500.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Vieux Routard
Vieux Routard

Messages : 1626
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 32
Localisation : saint florent sur cher

http://motardsducher.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum