Ducati Multistrada 1200

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Ducati Multistrada 1200

Message par Admin le Jeu 27 Aoû - 12:23

Ce matin , je me suis remis à faire des essais. Cela faisait un moment que je n'en avais pas réalisé plusieurs en une matinée. J'avais donc pris rendez vous pour essayer la ducati multistra 1200 en version bridée 2015 (la version full n'étant pas encore dans la concession).

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Je vais commencer par la vie à bord. L'assise est confortable d'origine et la selle se montre réglable de 825 à 845 mm. On retrouve sur le poste de pilotage un large guidon avec une multitude de boutons afin de régler la moto comme on le souhaite. Les commodos sont rétro-éclairés, on dispose de poignes chauffantes, d'un régulateur de vitesse etc... Au milieu de ce guidon se trouve un énorme mais néanmoins complet compteur ou plutôt ordinateur de bord. Biensûr on retrouve les classiques (compte tours numérique, compteur), jauge à essence + voyant, température de l'huile, type de cartographie choisie,  réglages des aides à la conduite comme le dtc (traction contrôle), l'abs et le dwc (contrôle de cabrage). Le poids de 232 kg tous pleins faits se fait vite oublier en dynamique.

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Le moteur est un bicylindre de 1198 cm3 à distribution variable développant jusqu'à 160 cv en full. Il dispose de 3 cartographies différentes :
la standard qui n'a rien d'extraordinaire mais qui est plus économique lors de long voyage.
La "rain" qui est idéale lors de déluge ou de route grasse ou glissante
la "sport" qui libère toute la puissance et le couple sans pour autant est un gouffre en terme de carburant, sauf si on joue trop haut dans les tours.
Le moteur est riche en couple 11.5 mkg en version bridée et ne retransmet pas trop de vibration quand on reprend les gaz en étant bas dans les tours (test fait à 3000 tr /min). L'embrayage multidisque à bain d'huile avec anti-dribble se montre d'une rare douceur à utiliser. La boite est précise dans l'ensemble hormis un léger faux point mort entre la 5ème et la 6ème.

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La partie cycle avec le cadre treillis tubulaire apporte une touche de sérénité lors de la conduite. La moto se comporte parfaitement en courbe et les suspensions travaillent sainement. Les freins sont plus puissants que sur mon gsxr 600 k7. L'avant est équipé en brembo avec 2 disques semi-flottant de 320 mm et étriers radiaux le tout assisté par l'abs.

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J'ai bien apprécié cet essai. Première conduite de gros trail routier pour moi et bizarrement j'ai aimé. La moto se montre agile pour la ville, est capable d'être joueuse tout en étant une bonne routière. La protection à bord et le travail sur le confort sont remarquable malgré une ligne plus dépouillée qu'une routière comme les rt ou deauville.

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